vendredi 4 février 2011

Phil Esposito, victime d’une injustice?

En 1970-71, Phil Esposito remportait le championnat des compteurs de la Ligue nationale de hockey avec 152 points.
Cette saison, il avait établi le record de 76 buts dans un même saison abaissant le record précédent de 58 établi par Bobby Hull en 1968-69, dépassant cette marque par 18 buts. Un total astronomique pour l’époque.

Malgré tous ces exploits, Esposito voyait son jeune coéquipier Bobby Orr (20 ans seulement) remporter le trophée Hart décerné au joueur le plus utile à son équipe.

Cette nomination n’était pas sans causer plusieurs interrogations parmi les amateurs. Que fallait-il accomplir comme exploits pour mériter ce prestigieux trophée?

Red Storey, ancien arbitre de la LNH — peut-être l’arbitre le plus célèbre de l’histoire — tenait une chronique hebdomadaire dans Le Petit Journal. Il aborde cette question dans l’édition du 16 mai 1971 de ce journal.
 
Storey écrit: «Il n’existe qu’une façon de voter: c’est après s’être posé la question suivante: "Quelle aurait été la position finale des Bruins dans le classement si  Bobby Orr ne s’était pas aligné pour cette équipe?"


Il ajoute: «J’ai l’impression qu’ils auraient pu remporter le championnat sans Phil Esposito. Peut-être ils n’auraient pas terminé leur saison en première place; mais, sans Orr, il est certain qu’ils ne seraient pas classés premiers et peut-être même pas deuxièmes».

Phil Esposito dû se contenter du trophée Art Ross, remis au champion marqueur de la ligue et, honnêtement, il n’y avait aucune honte à finir deuxième derrière Orr.

Légendes:
En haut : bloc-photo de la chronique de Red Storey dans Le Petit Journal en 1971.

Bobby Orr à la soirée de la remise des trophées de la LNH.

Des commentaires? Des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire