dimanche 20 février 2011

Mario Tremblay a-t-il eu recours à la chirurgie esthétique?

Les cartes recrues des sportifs sont généralement celles qui coûtent le plus cher.

La carte recrue de Bobby Orr dans la série Topps 1966-67 est évaluée à 3000$ par la revue spécialisée Beckett. Celle de son prédécesseur avec les Bruins, le défenseur étoile Eddie Shore, atteint 1500$. 

Parkhurst 1951-52, l’après-guerre
La série Parkhurst 1951-52 regorge de cartes recrues très coûteuses.
La Deuxième guerre mondiale avait interrompu la production de cartes de hockey et la série précédente datait de 1940-41, 11 ans plus tôt, de sorte que seul le gardien des Maple Leafs de Toronto, Turk Broda, paraissait sur les deux séries. Cette série contient 105 cartes et 104 d’entre elles sont des cartes recrues, faisant de ce cet ensemble un des plus dispendieux à obtenir. Sa valeur aux livres est 12 000$ pour valeur moyenne de 114,29$ par carte. Les cartes recrues de Gordie Howe (3000$), Terry Sawchuk (1200$) et Maurice Richard (1500$) sont les plus recherchées de la série. Pourtant ces cartes sont toutes petites et l’impression est très mauvaise. On peut à peine reconnaître la silhouette de ces derniers.
Plus près de nous, les cartes recrues de Wayne Gretzky (800$), Mario Lemieux (200$) et Patrick Roy (150$) sont parmi les plus recherchées.

Les cartes recrues: une arnaque?
Les fabricants de cartes sportives on compris la valeur des cartes recrues et s’empressent de publier la première carte de tous les joueurs, espérant damer le pion à leurs compétiteurs.
Cela donne des aberrations et on se retrouve avec des cartes recrues de fameux joueurs tel Joe Piskula ou Mark Mancari. Ça vous dit quelque chose? Nous non plus. Ces cartes ont en principe une valeur estimée d’au moins un dollar, mais, à nos yeux, elle ne valent pas un clou rouillé.

Bien sûr, la valeur de la carte va aussi en fonction du statut du joueur; grande vedette = grande valeur.

Ce n’est pas aussi évident pour un plombier comme Mario Tremblay. Sa carte recrue est parue en 1975-76 dans la série O-Pee-Chee et elle est estimée à 5$.

Nous, grands amateurs de hockey qui aurions tous rêvés d’atteindre la LNH, s’en serions contentés et nous chéririons affectueusement notre portrait imprimé sur un bout de carton.

Pas sûr que notre Bleuet Bionique en soit aussi fier, lui. Et pour cause: ce n’est même pas son visage qui orne celle-ci! Il s’agit plutôt du portrait de Gord McTavish, un attaquant avec qui il jouait chez les Voyageurs de la Nouvelle-Écosse, l’équipe école du Canadien. De plus, Tremblay (McTavish), une verte recrue, porte le A sur son uniforme.

Les erreurs n’étaient pas rares dans les séries de cartes de hockey. On accordait généralement moins de soins à leur réalisation qu’à celles du baseball. Cette série 1975-76 n’était pas la meilleure de la compagnie O-Pee-Chee.

Dans un rapide survol, on a noté trois erreurs flagrantes où il ne s’agit pas du bon joueur sur la carte, dont celle de notre Bleuet national. En 24 occasions, on a gauchement recoloré le gilet d’un joueur qui a changé de camp récemment —il ne s’agit que des retouches les plus visibles, les plus subtiles ne sont pas notées— et on a repeint certaines parties des photos utilisées pour découper les détails en 22 autres occasions pour palier à la faiblesse des photos.

La plupart des scènes d’action qui illustrent les cartes avaient des joueurs des Capitals en arrière-plan. Leur chandail était blanc, la couleur de l’équipe locale à ce moment dans la LNH. On peut donc présumer que les photos étaient prises à Washington.

La majorité des cartes de cette série montrait des joueurs en uniforme de visiteur sur un fond neutre, probablement un studio de fortune dans un aréna de la Côte Est de États-Unis (Washington, Boston ou New York). Les joueurs devaient défiler en rafale devant le photographe et c’est à ce moment que la méprise a dû se produire pour la photo de Mario Tremblay. Manifestement, les vérifications nécessaires n’ont pas été faites.

Bref, mauvais timing pour être recrue dans la LNH, M. Tremblay.

L’erreur a obligé Tremblay à répondre des centaines de fois à des questions sur l’identité du joueur sur sa carte recrue. «Au moins, c’était un bon gars, nous a déclaré Mario Tremblay. Et en plus, il avait une belle Corvette…»

Mario peut se consoler: son bon ami Doug Risebrough a aussi été victime d’une erreur. Il avait hérité de la tête de Bob Gainey et de sa magnifique moustache.

Des commentaires? Des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire. 

4 commentaires:

  1. Excellent, André!

    RépondreSupprimer
  2. trop drole excellent roberto

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas Gord Mc Tavish, mais plutôt Sean Monahan, le joueur sur la carte recrue de Mario Tremblay !!

    RépondreSupprimer
  4. Le joueur sur la carte recrue de Mario Tremblay n'est pas Gord Mc Tavish, mais bien Sean Monahan

    RépondreSupprimer