dimanche 13 février 2011

Lecture recommandée: le journal Parlons Sports

Hors jeu adore le journal Parlons Sports. Parmi les publications en français qui traitent de sports, ce journal est définitivement un de nos favoris.
Les éditions des années 1950 sont particulièrement riches en contenu. L’écriture est plus que correcte, pas trop vieillotte.

Le contenu laisse une bonne place au hockey et au baseball, nos favoris, mais parle aussi des autres sports sans trop insister. L’ensemble nous dresse un bon portrait de l’actualité sportive du moment.

On aime aussi la place que tenaient les circuits mineurs, ceux de hockey particulièrement. Le Québec regorgeait de joueurs de hockey et, comme la Ligue nationale de hockey ne comptait que six équipes, le calibre des circuits mineurs du Québec était très relevé. Plusieurs vedettes de la LNH, francophones et anglophones, y ont joué.

La controverse vend de la copie
La page favorite d’Hors jeu était la double-page centrale qui comprenait la chronique d’Armand Jokish et une multitude de brèves nouvelles sur les étoiles de tous les sports. La page la plus riche à notre avis.

Plus tard, Parlons Sports pris l’habitude de laisser une grande place aux opinions des lecteurs et prenait un malin plaisir à attiser la controverse parmi ceux-ci pour augmenter son lectorat.
Le débat entre les partisans du jeune Gordie Howe, l’étoile montante de la ligue, et de la vedette des francophones, un Maurice Richard vieillissant, passionnait les lecteurs. Le journaliste qui tenait la rubrique affichait sans retenue un penchant pour Howe qu’on soupçonne volontaire de façon à fâcher les lecteurs qui l’invectivaient copieusement.

Les titres aussi n’hésitaient pas à prendre parti. De nos jours, il serait impossible d’afficher si peu d’impartialité, mais c’était monnaie courante à cette époque et Parlons Sports ne s’en privait pas.

L’édition que nous vous offrons est particulièrement intéressante. Elle suit la fameuse émeute au Forum qui avait été déclenchée par la suspension de Maurice Richard. Parlons Sports, qui avait déjà l’habitude d’y aller de titres choquants, demandait carrément le renvoi de Clarence Campbell, le président de la LNH. Le peuple francophone outré par l’affront fait à leur idole voyait le journal ajouter de l’huile sur le feu d’une situation déjà explosive.

Le journal fournissait même un coupon que devaient remplir les lecteurs qui demandait la démission de Campbell.

Consultez cette édition publiée la semaine suivant l’émeute au Forum:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire