mardi 9 avril 2013

Vente d’une carte T206 d’Honus Wagner aux enchères

Photo AP tirée du site d’ABC.



















Le réseau ABC annonçait cette semaine la vente aux enchères (électroniques) d’une carte de l’arrêt-court des Pirates de Pittsburgh, Honus Wagner, de la série T206. La maison d’enchères Goldin Auctions a vendu la carte de Wagner pour la somme de 2 105 770,50US$. Ce prix n’inclus probablement pas la cote de l’intermédiaire et les autres frais. Pas mal pour une pièce de carton d’environ deux pouces de hauteur. 

 Il ne s’agit pas de la plus forte somme obtenue pour une carte de Wagner. Une carte de cette même série d’American Tobacco datée de 1909 avait été vendue 2,8 millions en 2007. La cote octroyée par la firme de gradation PSA pour cette vente record était de «Mint» alors que la présente avait une cote de VG (5 sur une échelle de 10). 

La carte d’Honus Wagner dans la série T206 est considérée comme la pièce la plus prisée pour les collectionneurs de baseball à cause de sa rareté et de l’histoire fabuleuse qui l’entoure. En bref, Wagner, réalisant que des fabricants de cigarettes lui avait fait l’affront d’insérer une carte le représentant dans un paquet de cigarettes sans lui demander sa permission, a demandé le retrait immédiat de toutes les cartes qui le représentaient. Un petit nombre de fumeurs possédaient déjà cette carte. Celle-ci faisait apparemment parti du lot. Lisez toute l’histoire de cette carte légendaire en cliquant sur le lien suivant: Saint-Graal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire