mercredi 19 décembre 2012

Les faits saillants de l’histoire d’Équipe Canada junior


Le Championnat mondial de hockey junior en sera à sa 37e édition cette année. Il sera présenté à Ufa, en Russie, du 20 décembre 2012 au 5 janvier 2013. L’équipe canadienne sera en quête d’un 16e titre à ce tournoi qui est devenu un véritable classique du Temps des fêtes canadien. En voici quelques faits marquants.

Les débuts de la compétition
De 1977 à 1981
Dans les premières années de la compétition, le Canada était représenté par les gagnants de la Coupe Memorial (champions canadiens de hockey junior) au tournoi mondial de hockey junior sauf en 1978, à Montréal, où on avait assemblé une équipe d’étoiles pour le tournoi.

Le Canada avait terminé au 2e rang du tournoi en 1977 derrière l’URSS. Le Canadien Dale McCourt avait terminé au premier rang des compteurs et il avait été élu sur l’équipe d’étoiles du tournoi.

La deuxième édition du tournoi avait été présentée au Québec et en Ontario. Le Canada, mené par le jeune Wayne Gretzky, avait terminé au 3e rang derrière l’URSS et la Suède. L’équipe d’étoiles de ce tournoi montre bien la qualité des joueurs présents cette année-là. Seul le gardien de but soviétique n’a pas joué dans la LNH. Les autres sont devenus des vedettes de ce circuit.

Gardien: Alexander Tzyhunyhk, URSS
Défenseurs: Risto Siltanen, Finlande; Vyacheslav Fetisov, URSS
Attaquants: Mats Naslund, Suède; Wayne Gretzky, Canada; Anton Stastny, Tchécoslovaquie

Le héros canadien, Dave King
1982
Le Canada remportait sa première médaille d’or au tournoi disputé cette fois au Minnesota. L’équipe ne comptait pourtant aucun joueur qui deviendra une vedette de la LNH. Trois joueurs canadiens ont été nommés sur l’équipe d’étoiles: Mike Moller, Gord Kluzak et Mike Moffat. Kluzak et Moffat seront respectivement honorés des titres de meilleur défenseur et meilleur gardien de la compétition. On donnait beaucoup de crédit à l’entraîneur Dave King pour la conquête du titre malgré un alignement modeste.
L’entraîneur Dave King mène son équipe
à un premier titre canadien.

1983 et 1984
À Leningrad, en URSS, le Canada finira troisième en 1983 malgré un alignement qui comptait Steve Yzerman, Dave Andreychuk, Sylvain Turgeon, Pat Verbeek et un jeune prodige de 17 ans, Mario Lemieux . Ce tournoi sera le seul dans lequel il aura joué. Lemieux a amassé 10 points (5 buts, 5 passes) dont quatre buts lors d’un match contre la faible équipe norvégienne. Éligible la saison suivante, Lemieux choisira de ne pas représenter le Canada lors de ce tournoi. Irrité par l’entraîneur Dave King qui prétextait des lacunes défensives dans son jeu, il a décliné l’invitation de représenter le Canada au tournoi junior en 1984. King demeure très apprécié du ROC (Rest of Canada) au point d’être couronné de l’Ordre du hockey canadien en 2013 malgré une fiche très modeste au hockey professionnel, mais son manque d’appréciation du jeu exceptionnel de Lemieux a laissé un goût amer chez les Québécois. 

1985
Le Canada remportait sa deuxième médaille d’or en 1985. Des jeunes deviendront des vedettes de la LNH dans cette édition: Wendell Clark, Stéphane Richer et Claude Lemieux. Le Québécois Bobby Dollas a été nommé le meilleur défenseur du tournoi.

1987
Le Canada et l’URSS sont été les acteurs principaux du moment le plus disgracieux de l’histoire du tournoi. Ils seront disqualifiés du tournoi à cause d’une mêlée générale. On a même dû éteindre l’éclairage de l’aréna pour mettre un terme à cette bagarre hors de contrôle. Certains prétendaient que l’équipe soviétique, éliminée du tournoi, avait expressément provoqué la foire pour nuire aux chances des Canadiens.

Troisième conquête pour le Canada
1988
Jimmy Waite
Le gardien de buts québécois, Jimmy Waite, jouait le meilleur hockey de sa vie et mènait une équipe talentueuse à sa 3e médaille d’or. Parmi ses coéquipiers, on retrouvait Joe Sakic, Éric Desjardins, Marck Recchi, Adam Graves et Trevor Linden. 

1990
C’était au tour d’un autre gardien québécois d’éblouir le monde en 1990. Stéphane Fiset faisait des miracles et battait 2-1 en finale l’équipe tchèque menée par Jaromir Jagr. Fiset était élu sur l’équipe d’étoiles —comme Jagr— et il était nommé le meilleur gardien du tournoi, un titre incontesté.

1991 et 1992
1991 a été l’année de la domination d’Eric Lindros qui allait devenir le controversé premier choix du prochain repêchage. Lindros sera aussi invité à faire parti de l’équipe l’année suivante, mais ils feront piètre figure en finissant au 6e rang. Lindros n’obtiendra que deux buts lors du tournoi de 1992. Scott Niedermayer trouvera le moyen d’être élu sur l’équipe d’étoiles malgré la prestation décevante d’Équipe Canada junior (ECJ).

Legace contre Forsberg
1993
ECJ remportait une 6e médaille d’or en 1993 en Suède. L’équipe suédoise était redoutable. Son premier trio était composé de Peter Forsberg, Markus Naslund et Niklas Sundstrom. Naslund a compté pas moins de 13 buts lors du tournoi, mais c’était Peter Forsberg qui avait retenu l’attention en établissant des records du tournoi de 24 passes et 31 points. Au final, le Canada avait plus de profondeur et le gardien Manny Legace avait été le meilleur du tournoi, une véritable tradition canadienne.

Triomphe du concept d’équipe
1993 à 1997
Le Canada remportait l’or à cinq reprises d’affilée de 1993 à 1997. Durant cette séquence, le Canada dominait à cause de la puissance de ces équipes portées par des gardiens sensationnels (Legace, Théodore, Denis) plutôt que par la présence de grandes vedettes. La seule véritable exception avait été Jarome Iginla en 1996 qui avait dominé l’alignement canadien.

1999
Le Canada finira au 2e rang, mais c’est la performance du gardien Roberto Luongo en finale qui retiendra l’attention malgré la défaite. Les Russes lançaient 40 fois au but contre seulement 18 fois pour le Canada. La performance éblouissante de Luongo leur permettra de lutter jusqu’à la fin. C’est finalement Artem Chubarov qui avait tranché pour les Russes qui l’emportaient 3-2.

2003 et 2004
Halifax présentait le tournoi en 2003 et battait le record d’assistance détenu jusque là par Winnipeg en 1999. ECJ a remporté la médaille d’argent devant le public canadien qui avait le plaisir de découvrir le brio du gardien Marc-André Fleury, nommé meilleur gardien et joueur le plus utile du tournoi. Quelques mois plus tard, il allait devenir le premier choix au repêchage de la LNH et il se joignait aux Penguins de Pittsburgh. Halifax a aussi eu le plaisir de découvrir le fougueux Jordin Tootoo —premier Inuit dans la LNH— qui devenait l’enfant chéri de la foule avec ses mises en échec percutantes.

Fleury était de nouveau sous les projecteurs en 2004, mais cette fois pour les mauvaises raisons. Son jeu erratique tout au long du tournoi inquiétait et une erreur de sa part en finale allait coûter l’or au Canada. Lors d’un mauvais dégagement de sa zone, Fleury a pratiquement compté lui-même le but de la victoire américaine, leur première aux championnats mondiaux juniors. Sidney Crosby, 16 ans, devenait le plus jeune joueur à compter un but dans l’histoire de ces mondiaux.

L’année du lock-out de la LNH
2005
Selon plusieurs, l’édition de 2005 a été la plus puissante formation canadienne de l’histoire du tournoi. Le lock-out de la Ligue nationale de hockey avait rendu plusieurs joueurs disponibles et pas moins de 12 joueurs canadiens avaient l’expérience du tournoi. ECJ termina la compétition avec une fiche parfaite de 6 victoires et aucune défaite, compta 41 buts et n’en accorda que sept à ses opposants. Ils ont «laminé» l’équipe russe en finale au pointage de 6-1 malgré la présence d’Alex Ovechkin et Evgeny Malkin dans leurs rangs. Le Québécois Patrice Bergeron a dominé la colonne des pointeurs du tournoi et il a été élu le joueur le plus utile à son équipe malgré la présence de plusieurs joueurs qui sont devenus des vedettes de la LNH dans cette formation: Sidney Crosby, Ryan Getzlaf, Corey Perry, Andrew Ladd, Dion Phaneuf, Mike Richards, Brent Seabrook, Braydon Coburn, Jeff Carter et Shea Weber. La seule «lacune» de l’équipe se situait dans les buts —Jeff Glass n’était pas un gardien vedette—, mais qui s’en souciait!

2005 à 2009
Le Canada remportera à nouveau l’or cinq fois d’affilée entre 2005 et 2009, principalement guidés par l’excellence de leurs gardiens soit, tout à tour, Justin Pogge en 2006, Carey Price élu joueur le plus utile du tournoi en 2007, Steve Mason en 2008 et Dustin Tokarski en 2009, année où John Tavares était élu MVP du tournoi.
Jordan Eberle

2010
En 2010, le Canada perdra la finale aux mains des Américains en période supplémentaire malgré une performance héroïque de Jordan Eberle qui compte deux buts dans les trois dernières minutes de la troisième période pour envoyer le match en prolongation. Eberle aura compté huit buts durant le tournoi pour porter son total à 14 dans ces compétitions, un record. Sans surprise, il sera élu le joueur le plus utile à son équipe dans ce tournoi.

Des commentaires? Des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire