mardi 21 août 2018

L’International des collectionneurs et l’Anti-Expo automne 2018: une guerre commerciale néfaste


Je vous donne les dates des deux plus importantes expositions montréalaises, vous comprendrez immédiatement le problème: 5, 6 et 7 octobre pour l’International et 13 et 14 octobre pour l’Anti-Expo.
Deux expositions majeures en deux semaines… Dans cette ville folle de hockey, pas moyen de tenir deux foires mieux échelonnées dans le temps cet automne.

L’entêtement des deux groupes d’organisateurs obligera les collectionneurs à choisir entre un salon ou l’autre, mais elle aura aussi un impact majeur sur les commerçants. Seuls ceux qui sont dans la région montréalaise seront possiblement présents aux deux salons.

Par exemple: on imagine mal comment Len Pottie, plus grand marchand de cartes de hockey au Canada, faisant le voyage de la Nouvelle-Écosse où il habite jusqu’à Montréal  et revenir quelques jours après. Comme les collectionneurs, il aura un choix à faire entre les deux salons. Et comme l’Anti-Expo a damé le pion du titre de meilleure exposition à Montréal à l’International depuis belle lurette, on se doute que Pottie choisira l’Anti-Expo.

Leader dans le marché montréalais, l’Anti-Expo tient le gros bout du bâton quand au choix d’horaire et la grande foire de Toronto a lieu du 9 au 11 novembre. Si on compte une semaine avant et après ces deux dates, cela laisse amplement de temps à l’International pour choisir une date plus propice (Septembre, fin octobre, fin novembre ou début décembre). 

Malheureusement, l’International a choisi d’attaquer son rival de plein front en changeant les dates habituelles de son salon, qu’elle tiendra une semaine avant l’Anti-Expo. Une stratégie qui vise à couper l’herbe sous le pied de «l’ennemi». Tout le monde y perdra au change. Les consommateurs, dont le budget n’est pas élastique, risquent de bouder l’International, mettant son avenir en péril.

Collectionner les cartes de hockey est loin d’être un besoin primaire et l’argent que les collectionneurs y consacrent passera toujours après le budget familial (et c’est bien ainsi). La somme consacrée à deux salons étalés dans le temps sera nécessairement supérieure à celle de salons tenus lors de deux semaines successives. Les marchands devront essuyer ces pertes.

Le blâme ne revient pas qu’aux organisateurs de l’International. Les deux organisations ne semblent pas se consulter et cela depuis les débuts. Pourtant ils ont tous les deux intérêt à ce que le marché soit vigoureux. L’étalement des salons dans le temps attire plus de consommateurs et offre de meilleures opportunités d’affaires pour les commerçants qui ont, de ce fait, plus d’argent pour faire de nouvelles acquisitions. Le prinicpe de la saucisse Hygrade.

Le marché des collectionneurs fonctionne relativement bien actuellement, mais attire peu de jeunes. Cette guerre nuit à sa santé fragile. Il est impératif que les deux organisations enterrent la hache de guerre pour qu’il survive et prospère. 

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