mardi 6 septembre 2011

CKAC Sports victime de l'improvisation du ministère des Transports

On avait déploré précédemment la disparition de CKAC Sports au profit d’une station dédiée uniquement à la circulation automobile qui sera nommée Radio Circulation 730. On en sait enfin plus long sur cette regrettable fermeture. 

En 1929, CKAC devenait propriété de La Presse.
La station était alors à Saint-Hyacinthe.
Il semblerait que la vénérable station soit indirectement victime de l’improvisation qui règne dans la planification des travaux des infrastructures routières au ministère des Transports. 

Devant le désastre provoqué par les innombrables chantiers sur les routes montréalaises principalement, le ministère des Transports  a décidé d’octroyer une subvention à Cogeco, propriétaires de CKAC entre autres, pour qu’ils lancent deux stations dédiées à la circulation automobile, une en français et l’autre en anglais.

Cogeco, en partie à cause de l’opposition de ses compétiteurs Bell Media et Astral, n’a pu obtenir la fréquence 690 qui avait précédemment hébergé Info 690, une station partiellement dédiée à la circulation. Devant cette impossibilité, Cogeco a donc sacrifié la plus vieille station francophone en Amérique. 

En entrevue à Maisonneuve en direct, à la Première chaîne de Radio-Canada, le chroniqueur spécialisé en transports du journal La Presse, Bruno Bisson, déclarait que la plupart des décisions du ministère des Transports n’avait pas de plan d’ensemble du développement du réseau urbain et beaucoup d’autres travaux majeurs restent à venir dans la métropole. Cette improvisation rend essentielle la présence de telles stations radiophoniques. Bisson déclarait: «Je crois que c’est une tentative un peu désespérée de la part du ministère des Transports pour nous préparer à des années d’embouteillages records».

Tout ça pour ça. Cafouillage, improvisation et mauvaises décisions de la part de tous les intervenants au dossier mènent à un dénouement déplorable. Nommons ces intervenants, ils le méritent bien: le ministère des Transports, Cogeco et ses compétiteurs, le CRTC ainsi que le ministère de la Culture qui a permis ce transfert. On sait bien, le sport, ce n’est pas de la culture.

Soudainement, Montréal redevient une des rares grandes villes en Amérique à ne pas avoir de station radiophonique sportive. Pathétique.

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