mardi 22 mars 2011

Film inédit sur Babe Ruth et Lou Gehrig retrouvé

Les archives filmées de la légende des Yankees, Babe Ruth, sont rares. Sur YouTube, on peut voir quelques secondes de films granuleux sur le Bambino.

Le New York Times nous permet depuis peu de visionner quelques secondes d’un film inédit de Babe Ruth et Lou Gehrig dans leur intimité. De plus, le film tourné en 16 millimètres est d’une rare qualité.

La trouvaille est celle de RC Raycraft, un antiquaire de l’Illinois qui a acheté ce film de trois minutes et demi dans un marché aux puces local qu’il gère. Les scènes ont été tournées le 18 octobre 1927 à Sioux City. Ruth et Gehrig prenaient part à un match dans cette petite ville de l’Iowa dans ce qu’ils appelaient leur «Barnstorming Tour», une tournée que les joueurs faisaient régulièrement après leur saison régulière pour monnayer leur célébrité. Gehrig et Ruth sont même allés à Hull, au Québec, en 1928 dans le cadre de ce genre de tournée.

Ruth, qui faisait le faramineux salaire de 70 000$ à ce moment, récoltait presque autant de cette tournée. Gehrig n’avait que 24 ans à ce moment et empochait 8000$ annuellement, somme qu’il doublait aisément lors de cette tournée en signant des milliers de balles.

Le film a d’autant plus d’intérêt qu’il a été tourné 10 jours après que les Yankees eurent balayé les Pirates de Pittsburgh pour remporter la Série mondiale. Les Yankees de 1927 avec leur «Murderer’s Row lineup» (alignement meurtrier) avait terminé la saison avec la remarquable fiche de 110 victoires et seulement 44 défaites. On dit de cette édition des Yankees qu’elle a été la meilleure de l’histoire. C’est notamment cette année-là  que Ruth, alors âgé de 32 ans, avait établi son record de 60 circuits et que le jeune Gehrig, qui avait frappé 47 circuits, avait mérité le titre de joueur le plus utile à son équipe.

Raycraft ne sait toujours pas ce qu’il fera de sa découverte. Il parle de l’offrir au Temple de la renommée du baseball. Sa valeur est inestimable, mais une photo de cette même tournée a été vendue dernièrement pour 33 000$. On imagine un peu la somme qu’il pourrait en tirer…

Lisez toute l’histoire et, surtout, voyez la vidéo:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire