MISE À JOUR
On vous avait parlé du commerçant Len Pottie qui avait apporté la rondelle du but qui avait donné la Coupe Stanley aux Bruins de Boston en 1969-70 au Salon des collectionneurs de Montréal. Il s’agit probablement de la scène la plus mémorable de l’histoire des séries de la Coupe Stanley où on voit Bobby Orr célébrer son but les bras dans les airs en parallèle avec la glace après que le défenseur des Blues, Noël Picard, l’ait fait trébucher.
Bobby Orr faisait la promotion de plusieurs marques. Ici, une publicité pour les produits de rasage Black Label parue dans le magazine Perspectives en octobre 1973. |
D’où vient cette rondelle
Pottie était de nouveau au Salon cette année comme à toutes les années. Nous avons profité de son passage à l’expo pour lui demander d’où il tenait cette fameuse rondelle et l’histoire qu’il a raconté était fascinante.
Len Pottie a acheté cette rondelle parmi un lot d’un collectionneur qu’il connaissait bien; un vieux client. C’est Len lui-même qui lui avait vendu cette rondelle. Cette fois, l’homme cherchait à vendre sa collection entière. Il trouvait preneur pour certaines pièces particulières, mais jamais pour la collection entière d’un seul coup. Pottie se doutait bien qu’il recevrait un jour un appel.
L’appel est venu et Len connaissait très bien la qualité exceptionnelle de l’énorme collection que l’homme tentait de vendre; il lui avait lui-même vendu une grande partie de ces pièces dont cette célèbre rondelle.
Pottie savait que peu d’acheteurs pouvaient s’offrir la collection entière et il s’attendait à ce que son client éprouve ces difficultés à vendre une si belle collection. Après une longue conversation, il lui dit: «Je suppose que vous avez une idée du prix que vous souhaitez obtenir de la collection entière». Le vendeur lui répondit dans l’affirmative. «Alors je vous ferai une offre», répondit Pottie.
Les deux convinrent d’une procédure au téléphone. Chacun de son côté préparait l’envoi d’un courriel sur lequel ils écrivaient leurs prix et l’envoyait simultanément.
Le vendeur avait préparé son courriel avec une somme qui dépassait le million et, au signal, les deux hommes ont appuyé sur le bouton Envoyer le message.
Pottie a reçu le courriel qui annonçait la somme que l’homme souhaitait recevoir et lui recevait au même moment un courriel sur lequel il était simplement écrit: «You've got a deal» (J’accepte votre offre). À ce moment, Len Pottie est redevenu propriétaire de la rondelle du but marqué par Bobby Orr.
Des commentaires? Des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire.
Super animation !
RépondreSupprimerPhil