Il est difficile de dire si le commerce d’objets de collection sur eBay est une bonne ou mauvaise chose. Le bilan est mitigé.
Bien sûr, la quantité abondante d’objets de collections sportives démocratise l’accès aux intéressés. Un collectionneur, qu’il soit à Malartic aux Îles Mingan, peut compléter ou débuter une collection grâce à eBay. L’abondance de l’offre rend aussi les prix plus attrayants, une situation empirée par la crise économique qui sévit aux États-Unis. Le marché américain est en pleine récession et les consommateurs coupent les dépenses qui ne sont pas absolument nécessaires. Personne ne meurt de ne pas acquérir une carte de hockey alors, forcément, le marché souffre. Cette abondance de produits en ligne a plusieurs contreparties.
Écumer le marché
Pour pouvoir offrir ces produits les vendeurs sur le web ont complètement changé le marché de la collection. Nourrir une boutique en ligne qui offre des nouveaux produits à toutes les semaines exige une recherche active et agressive de ces produits. Auparavant les collectionneurs devaient faire preuve de patience et ils devaient être moins tatillons sur la qualité de l’objet désiré car l’occasion de l’acquérir pouvait ne pas repasser avant longtemps. Ils devaient aussi payer plus pour ces mêmes raisons. La chasse aux pièces manquantes requérait de la patience et un certain talent de négociateur.
Les revendeurs sur eBay sont parfois de redoutables hommes d’affaires avides de nouvelles collections et offrent de très bas prix pour les acquérir. On voit de plus en plus de publicités de toutes sortes qui annoncent la venue de ses rabatteurs dans la région. Ils proposent de vous rencontrer dans un hôtel ou frappent carrément à la porte. Ces stratégies ne sont pas nouvelles. Les antiquaires les appliquent depuis longtemps, mais elles sont de plus en plus agressives de sorte qu’on s’inquiète de ce qu’il adviendra du marché dans le futur.
À force d’écumer la province (tout le territoire, en fait), que restera-t-il de ces précieux trésors qui se cachent au fond des greniers dans quelques années et qui rendent l’activité de la recherche si passionnante? Ces géants du commerce sur eBay auront-ils détruit le marché par avidité? La question mérite d’être posée.
9,5% de taxes ou de profits?
Parlant de géant, on ne peut s’empêcher de dénoncer une stratégie d’un de ces grands commerçants sur le web. Une firme sur la rive Sud de Québec bien connue des collectionneurs (un incontournable du marché) insère dans les colis qu’elle envoie à ses clients une note qui les enjoint de pas émettre d’évaluation négative sur le site eBay suite à la mise en pratique de sa nouvelle politique d’appliquer la taxe de vente provinciale sur leur achat.
Ce commerçant transige annuellement des millions de dollars de marchandise et a le culot de dire qu’il n’a jamais payé ses taxes! S’il ne l’a pas fait, il s’agit d’une fraude fiscale. Alors lorsqu’il change sa politique et ajoute cette taxe à votre facture, il s’agit bien d’une hausse de son profit de ce même pourcentage. Faire un profit de 9,5% supplémentaire lorsqu’on transige plusieurs millions par année, voilà une somme plus qu’intéressante. Ne vous sentez pas trop gênés d’émettre une critique négative.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire