Vendredi 2 mars, le morning man de la station CKAC, Michel Langevin annonce qu’il s’agit de sa dernière émission. Selon lui, la station à vocation sportive fermera ses portes. Il semble que Cogeco, propriétaire de la station, réorientera sa vocation et elle deviendrait une station dédiée à la circulation routière, une expérience qui avait été partiellement tentée par INFO 690 et qui avait été abandonnée par manque d’audience et de publicité. La majeure partie du contenu sportif sera dorénavant diffusée sur la station 98,5 sur la bande FM. Étrange choix.
Que s’est-il donc passé pour que cette station qui voguait de succès en succès en vienne à fermer ses portes? CKAC avait réussi à obtenir des droits de diffusion radiophonique fort enviables soit ceux du Canadien, des Alouettes, de l’Impact, des Carabins et même des Blue Jays. Le défi de transformer cette station de la bande AM au passé glorieux en station à vocation uniquement sportif paraissait colossal et il ne pouvait presque pas être mieux relevé. De plus, le site web à vocation sportive de la station était un des plus visité au Québec. Bref, CKAC Sports était une grande réussite.
Capables du meilleur comme du pire
La station avait ses émissions phares auxquelles elle consacrait une bonne partie de son budget, de sorte qu’il y avait parfois une grande disparité entre la qualité de ses émissions. Disons qu’une émission de lignes ouvertes n’avait pas la même qualité que Les amateurs de sports ou Du hockey on en mange.
Parmi les bons coups de la station, Hors Jeu aimerait souligner le rapatriement de l’excellent Mario Langlois. Après avoir tenté sa chance à la télé de Radio-Canada comme animateur d’une émission matinale, un créneau horaire télévisuel qu’on qualifierait de «casse-gueule», Langlois est revenu à CKAC en douceur. Il a d’abord remplacé des animateurs au besoin de la station, se promenant d’une case horaire à l’autre. Le talent était évident et Langlois faisait souvent mieux que l’animateur régulier qu’il remplaçait.
On lui a finalement offert une mission à la hauteur de son talent en lui confiant finalement l’animation des émissions Les gérants d’estrades et Du hockey on en mange. Des émissions tellement faites sur mesure pour lui qu’on soupçonne qu’il en est le concepteur. Mario Langlois a réussi à obtenir des confessions passionnantes de sportifs québécois qui resteront de véritables pièces d’anthologie de notre radio sportive. On pense notamment à l’entrevue avec l’inimitable Régis Lévesque qui expliquait toute son admiration pour Joe Frazier avec sa voix rauque et son langage coloré.
Lou Lamoriello, un génie?
Les confessions de Mario Tremblay à Du hockey on en mange valaient aussi qu’on s’y attarde, spécialement à ses débuts. Tremblay venait tout juste d’abandonner le coaching et ses propos, parfois candides, provenaient vraiment de l’intérieur, d’un gars qui hier encore parlait quotidiennement aux plus hauts intervenants de la LNH.
Une des révélations du Bleuet Bionique qui nous avait fait le plus sursauter était lorsqu’il avait dévoilé les véritables raisons du congédiement de Claude Julien à la barre des Devils du New Jersey. Le congédiement de Julien était survenu à quelques jours de la fin de la saison et les Devils sous sa gouverne avaient une excellente fiche. La nouvelle avait pris le milieu par surprise. Rien ne laissait présager un tel dénouement. Les Devils, pourtant parmi les favoris, ont rapidement été éliminés dans les séries.
Jacques Lemaire et Mario Tremblay étaient devenus les entraîneurs des Devils l’année suivant le congédiement de Julien; c’est donc d’une source plus que fiable qu’ils ont su la raison du congédiement surprise. C’est le directeur général des Devils lui-même, Lou Lamoriello, que plusieurs qualifient de génie du hockey, leur avait raconté la raison du renvoi de Claude Julien.
Mario Tremblay racontait à Mario Langlois dans Du hockey on en mange que John Madden, vétéran joueur de centre défensif qui pivotait le troisième trio des Devils, était à l’origine du congédiement. Il aurait ri du tour de taille de son entraîneur lors d’une pratique en le traitant de «Fat..»! Julien n’aurait pas répliqué à ses injures.
Selon Tremblay, Lamoriello s’était dit qu’un entraîneur qui se laissait ridiculiser publiquement par un de ses joueurs sans le «remettre à sa place», avait perdu le contrôle et le respect de son équipe. Plutôt que de mettre Madden, un vétéran surpayé, à l'amende, il avait avait choisi de renvoyer son entraîneur.
Allo, le génie du hockey! Belle solidarité envers son entraîneur. Qui aimerait avoir un patron aussi sympathique? Lamoriello est reconnu pour faire payer ses entraîneurs pour les moindres déboires de son équipe. Seul Jacques Lemaire a connu un long règne sous sa direction. Au moins, il a perdu son pari et les Devils se sont lamentablement écroulés sous sa gouverne.
L’étoile de Lou Lamoriello a beaucoup pâli depuis quelques temps. Il semble avoir de la difficulté à gérer le plafond salarial imposé par la Ligue. Le contrat faramineux donné à Kovalchuk, un joueur qui joue lorsque bon lui semble, pourrait lui coûter Zach Parisé qui deviendra autonome bientôt. Les révélations de Mario Tremblay à CKAC n’ont sûrement pas aidé à redorer son blason.
Drapeau en berne, les amateurs de sport en deuil
L’insertion du contenu sportif au 98,5 fm éliminera les moments faibles de la programmation (les lignes ouvertes notamment), mais cette nouvelle station ne pourra jamais plus être considérée comme le point de ralliement des amateurs de sport québécois. Ils veulent entendre parler de sport, pas écouter les Arcand, Dutrizac ou Houde, aussi bons soient-ils.
Hors Jeu ne peut que souhaiter le retour d’une station à vocation sportive, à CKAC ou ailleurs. Ils ont fait la preuve qu’une telle station pouvait être couronnée de succès. On souhaite vivement que Cogeco revienne sur sa décision ou que ces concurrents reprennent le flambeau au plus vite. Le sport se porte mieux que jamais au Québec et la station et ses artisans en sont partiellement responsables. Chapeau CKAC et à plus tard.
Tres bon resumé des choses, surtout sur Mario Langlois qui a lui seul a su rehausser le niveau de qualite de CKAC le matin. Un intervieweur genereux et brilliant.. Les frasques de Ron Fournier le parain me manqueront.. ainsi que les commentaires typiques de Michel Bergeron. Pour le reste il y avait du bon et du beaucoup moins bon .. M. Langevin et les emissions sur les sports de plein air de J.Chartrand etaient particulierement penibles.
RépondreSupprimerJ`espere tout de meme que CKAC survive ou refasse surface sur une autre frequence.
Will.
Réponse de l'auteur: Je ne suis pas d'accord avec votre opinion sur Jean Chartrand. À mon avis, M. Chartrand faisait du très bon travail, mais les sports qu’il couvre avec passion sont peu populaires et s’adressent à un public averti.
RépondreSupprimerAndré Rivest
Un remplacement ne devrait tardé, sur XM radio satellite?? en autre. Sinon sur le AM, évidemment une compagnie autre que Cogéco. Belldisaster ou Quebecor, bref il ne faudrait pas que ça dure trop longtemps, car c'est avec ce genre de média culturel/social qu'on peut discuter du sport. En fait, je ne comprends pas encore comment le peuple peut entendre parler de politique et de mauvaises nouvelles jour après jour sur le fm985. Dans une métropole c'est la radio sportive qui est la principale porte-parole du sport pro (CH, Impact, etc..) Sans elle, en 2011 le sport pro à MTL se tire dans le pied. Ça prend une ligne ouverte! Team990, pénible!
RépondreSupprimerTrès bon blogue. Petite note: j'ai grandi à Saint-Hyacinthe, juste à côté de l'édifice qui abritait CKAC à l'époque (et que l'on voit sur la Une de La Presse qui illustre ton post). Un superbe édifice... qui existe toujours, d'ailleurs.
RépondreSupprimer