mardi 8 janvier 2013

Les dopés entreront-ils au Temple de la renommée du baseball à Cooperstown?


Mercredi le 9 janvier 2013, les résultats d’un vote historique seront dévoilés par les autorité du Temple de la renommée du baseball. Le vote déterminera la tendance que prendront les membres votants envers les joueurs associés au dopage. Jusqu’à maintenant, ils ont refusé l’intronisation de Mark McGwire, Rafael Palmeiro et Juan Gonzalez, mais comment pourront-ils ignorer Barry Bonds et Roger Clemens, qui ont réécrit le livre des records?

Parmi les 37 joueurs admissibles à l’intronisation, 24 sont sur cette liste pour la première fois. Outre les joueurs soupçonnés de dopage (Bonds, Clemens, Piazza et Sosa), trois nouveaux inscrits pourraient avoir une réelle chance d’être immortalisés: Curt Schilling, Kenny Lofton et Craig Biggio. Schilling devrait être le premier à avoir droit à cet honneur parmi eux.

Un troisième Expos au Temple
Quatre anciens joueurs des Expos de Montréal sont aussi en lice. Le releveur Lee Smith, qui a brièvement porté les couleurs des Expos, est en nomination pour une 11e fois et son nom figurait sur 50,6% des bulletins de votes des membres de la Baseball Writers Association of America (BBWAA). Pour être élu, le nom d’un joueur doit apparaître sur au moins 75% des bulletins. Son nom peut demeurer sur cette liste pendant 15 années s’il obtient un minimum de 5% des votes. Dale Murphy en est à sa 15e et dernière année d’éligibilité. Bien sûr, si Smith est élu, il entrera au Temple à titre d’ancien des Cubs de Chicago avec qui il a passé la majeure partie de sa carrière.

Celui qui a le plus de chances de nous donner une troisième plaque ornée du célèbre logo des défunts Expos est sûrement Tim Raines (les deux autres sont Gary Carter et Andre Dawson). Raines en est à sa 6e année d’admissibilité et il a obtenu 48,7% des 75% de votes requis l’année dernière. Raines jouit de l’appui inconditionnel d’un autre membre du Temple, son bon ami Andre Dawson, ce qui ne saurait nuire. Les chances de l’ancien voleur de buts des Expos sont minces, mais le temps pourrait jouer en sa faveur. Nul ne peut prédire le vote de cette année. Qui sait…

L’ancien voltigeur des Expos, Rondell White, en est aussi à sa première année d’admissibilité et on ne lui donne que peu de chances d’obtenir le 5% minimal pour survivre à sa première année d’admissibilité. Larry Walker montre de bien meilleures statistiques et pourrait éventuellement être intronisé dans le futur. On suppose qu’il porterait la casquette des Rockies du Colorado où il a connus ses meilleurs moments s’il devait être élu. Walker avait quitté les Expos en termes plus ou moins harmonieux.

Bien malin celui qui saura prédire les résultats du vote de 2013. Les journalistes continueront-ils de boycotter les dopés? Cette situation pourrait profiter à certains joueurs comme Curt Schilling ou Jack Morris, qui avait obtenu 66,7% des votes à sa 13e année d’éligibilité l’an dernier. Il serait étonnant que le boycott persiste éternellement. Après tout, le baseball majeur a permis cette situation absurde en tardant à légiférer sur la prise de substances dopantes. La course aux records de circuits qui mettait en vedette des dopés apparents avait emplis les stades et permis au baseball majeur de faire oublier l’annulation de la Série mondiale de 1994, année où les Expos trônaient au premier rang du baseball majeur.

Pour moi, l’insulte suprême de cette triste époque a été de voir Barry Bonds effacer le nom de Hank Aaron au titre de roi des circuits. Le livre des records n’affichera jamais d’astérisque à côté du nom de Bonds. Les substances qui l’avaient aidé à atteindre ce record n’avaient rien d’illégal. Plusieurs joueurs ont établi des marques grâce à ces règles, mais Bonds était un être désagréable et arrogant, ce qui rend la pilule d’autant plus difficile à avaler. Au-delà de sa personnalité détestable, il demeure tout un joueur de baseball. Les journalistes pourront-ils résister longtemps à se rendre à cette simple évidence et introniser Bonds?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire