Amateurs d’histoire du hockey, voici un livre qu’il vous faut vous procurer. Le journaliste sportif, Marc Durand, publie un bouquin impressionnant qui raconte l’histoire méconnue d’une grande équipe de hockey, les Bulldogs de Québec. Durand a assuré la couverture des Nordiques de Québec pendant une vingtaine d’années à la télévision. Il dit avoir été intrigué par la bannière de Joe Malone au plafond du Colisée pour l’écriture du livre. Malone aura réussi à inspirer un autre amateur de sport longtemps après sa mort.
Aujourd’hui, c’est l’écriture et la recherche passionnée du journaliste qui nous insufflent le plaisir de marcher dans les traces de Malone et de tous les joueurs et bâtisseurs de cette épopée de la naissance du hockey organisé. La tâche n’était pas simple. Elle requérait de longues recherches dans de trop rares sources d’informations et une patience d’ange. Durand a relevé le défi avec brio dans ce très bel album de 160 pages qu’est La Coupe à Québec, Les Bulldogs et la naissance du hockey.
Comme l’histoire du hockey, le livre débute modestement. Les sources d’informations parcellaires des archives de journaux rendent le récit des premiers pas de notre sport national complexe et peu étoffé. Peu à peu naissent des héros et des fondateurs importants du hockey dans la vieille capitale. Durand tisse habilement et patiemment la toile de l’histoire des Bulldogs. La formidable recherche d’archives photographiques donne un visage à ces héros auxquels on apprend à s’attacher au fil du récit.
Bien sûr, le comte rendu devient carrément passionnant lorsque l’équipe prend de la maturité et obtient du succès. Les journaux couvrent davantage l’équipe dont les amateurs réclament de plus en plus de nouvelles. Les récits de Durand deviennent nécessairement plus étoffés et nous, lecteurs, découvrons avec plaisir les héros de cette odyssée.
Apparaissent au fur et à mesure les Dolly Swift, Frank Stocking (le premier gardien vedette à Québec), Albert Scott, Rockett Power et autres piliers de la première époque des Bulldogs. Le succès viendra avec l’arrivée des noms plus connus des amateurs d’histoire du hockey: Mike Quinn, Paddy Moran, Joe Hall et Joe Malone, tous anglophones d’origine.
Le bouillant Paddy Moran
Le gardien de buts aux origines irlandaises, Paddy Moran, a marqué l’histoire du club. Spectaculaire au possible, il était très populaire auprès des amateurs. Moran n’hésitait pas à faire des montées d’un bout à l’autre de la patinoire, à se battre avec la l’adversaire ou à lui cracher du tabac à chiquer au visage. Moran a joué pour Québec de 1901 à 1917, un longue période couronnée de succès dont deux conquêtes de la Coupe Stanley.
Encore une fois, l’économie aura raison de la franchise à Québec — l’histoire se répète. Les Bulldogs finissent par déménager à Hamilton. Ils deviennent les Tigers, autre équipe au parcours chaotique avec une finale dramatique et déchirante, comme si elle était inscrite dans l’ADN de l’équipe.
Ne manquez pas l’occasion d’encourager le travail remarquable de ce passionné d’histoire du hockey qu’est Marc Durand en vous procurant La Coupe à Québec.
Les gagnants de la Coupe Stanley en 1912-13, les Bulldogs de Québec de Paddy Moran et Joe Malone. Photo tirée du livre. |
Merci pour cette critique! Marc Durand, auteur.
RépondreSupprimer