La carte de 1924 de Billy Coutu démontre bien que Coutu et Berlinguette ne se ressemblaient pas. |
En 2008, la compagnie Upper Deck a eu la brillante idée de créer un ensemble de cartes commémorant le centenaire du Canadien de Montréal. Le set comprenait 300 cartes dont les 100 dernières étaient des «shorts prints». L’opération a été un grand succès, autant commercialement pour la compagnie qu’au niveau du plaisir et de la satisfaction des collectionneurs. Espérons qu’UD récidivera pour le centenaire des Leafs de Toronto en 2015. Considérant le succès de la série sur le centenaire du Canadien, on imagine qu’Upper Deck voudra profiter de l’occasion. Ensuite, ils auront bien le temps de préparer le prochain centenaire, celui des Bruins de Boston, en 2024.
Le set hommage au Canadien illustrait l’histoire entière de l’équipe. Peu de joueurs ont été oubliés. Bien sûr, on a dû faire quelques choix au niveau des joueurs d’importance moyenne, mais on retrouve une belle profondeur dans la sélection. L’histoire du CH a été fouillée rigoureusement et bien comprise. Cela n’a pas empêché quelques erreurs de se glisser, dont deux sont particulièrement flagrantes pour les experts. Les photos de deux joueurs du passé sont erronées.
Louis Berlinguette promu capitaine
Billy Coutu, le premier joueur banni à vie de la LNH. |
Louis Berlinguette dans l’uniforme des Maroons de Montréal en 1924. |
La première montre (en principe) le portrait du capitaine du Canadien en 1925-26, Billy Coutu. En observant attentivement les photos en haut de l’article, il est facile de voir que la photo de Louis Berlinguette a été méprise pour celle de Billy Coutu. Coutu avait le front plus haut et le visage plus rond que celui de Louis Berlinguette qui, lui, avait un regard plus perçant, un visage saillant et un nez proéminent. Nous avons ajouté une photo de Berlinguette dans l’uniforme des premiers Maroons de Montréal en 1924 pour que vous puissiez mieux saisir le peu de ressemblance entre les deux joueurs.
Berlinguette et Coutu ont été coéquipiers chez le Canadien entre 1918 et 1923. Il était donc facile de faire une erreur puisque ces joueurs sont peu connus des amateurs et qu’ils ont joué il y a plus de 80 ans. D’ailleurs, il s’en est fallu de peu pour que personne ne remarque cette erreur.
À gauche, Billy Reay sur la carte du centenaire du Canadien. À droite, le vrai Bob Fillion à ces belles années avec le Canadien avec qui il était coéquipier de Maurice Richard. |
Billy Reay ou Bob Fillion?
La deuxième erreur est moins flagrante. Elle méprend Bob Fillion, un ailier gauche qui a joué pour le Canadien de 1943 à 1950, avec son coéquipier Billy Reay. Morphologiquement, les deux hommes se ressemblaient assez. En plus, les photos de presse fournies à cet époque étaient plutôt semblables. La méprise était moins apparente. Le problème, c’est que Bob Fillion est toujours vivant. Et bien vivant à part cela! À 93 ans, il est le deuxième ancien joueur du Canadien le plus âgé après Elmer Lach. Contrairement à Lach, Bob Fillion est en grande forme et c’est lui-même qui a signalé l’erreur à Upper Deck. «J’ai appelé la compagnie. Ils se sont excusé et m’ont retourné une pile de cartes erronées pour me dédommager», nous a déclaré Monsieur Fillion.
Billy Reay |
«Il n’y a pas de méprise possible. Ce n’est pas moi sur la photo, mais ce sont bien mes statistiques à l’arrière de la carte», a-t-il ajouté. Ce n’est pas sans une certaine fierté qu’il nous a demandé de vérifier l’arrière de la carte et, surtout, de lire à voix haute le court texte en bas de la carte: Fillion a été un élément important lors des séries menant à la Coupe Stanley en 1945-46, alors qu’il a récolté quatre buts et sept points en neuf matchs. Bien vivant, vous dites!
Des commentaires? Des suggestions? N’hésitez pas à nous écrire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire