Le réseau de télé canadien Sportsnet lançait cette semaine un nouveau magazine en anglais simplement intitulé Sportsnet. Le magazine couvre tous les sports populaires au Canada et son premier numéro, dont le lancement coïncide avec le début de la saison de la LNH, fait une grande place au hockey. La première page du magazine met en évidence l’enfant chéri des Canadiens, Sidney Crosby. Excellent choix pour lancer le produit même si cette première une est un peu encombrée. On remarque aussi le fond bleu de la une, la couleur emblématique du réseau qui a aussi profité de l’occasion pour revamper le visuel de la présentation des émissions de télé de ses stations. Le logo aussi a subi un remodelage appliqué aux deux médias.
Après une première lecture, on s’aperçoit vite que le magazine tente de concurrencer le vénérable Sports Illustrated.
Son format est le même. La présentation est très semblable. Ils reprennent même l’idée des trois pages de photos spectaculaires en début de numéro. Le graphisme de la revue est très semblable, bien que nettement meilleur dans le Sportsnet. La référence de base en cette matière est encore une fois le SI (Sports Illustrated) de préférence au graphisme du ESPN magazine, le meilleur magazine sportif au point de vue de l’audace visuelle.
Si le graphisme est moins osé, on ne peut par contre rien lui reprocher. Les infographies sont nombreuses et claires. La mise en page est somptueuse. Les sont photos sont excellentes et la production du magazine est impeccable. La grande différence avec le compétiteur américain est la plus grande couverture que l’on fait au hockey, un point faible dans le Sports Illustrated, ce qui saura plaire aux lecteurs canadiens. Là où le SI possède encore une avance, c’est au niveau de la grande notoriété de ses journalistes notamment Tom Verducci au baseball et Michael Farber, le meilleur journaliste pour écrire un papier sur le hockey (un ancien de la Gazette).
Graphisme somptueux, bonne utilisation de l’infographie, le Sportsnet a tout pour plaire. |
Sportsnet a aussi réussi à attirer quelques bonnes plumes dont l’excellent Stephen Brunt, chroniqueur au Globe & Mail. Le magazine semble privilégier les bons auteurs de préférence aux vedettes pour signer ses articles, une pratique courante dans les magazines en français notamment chez Hockey le Magazine.
Il faut par contre se poser des questions sur le fait même de lancer un nouveau magazine sportif. À l’heure où la plupart des médias écrits en arrachent, la tendance est plutôt à fermer des revues plutôt qu’à en partir de nouveaux. Les magazines sportifs ont toujours été les parents pauvres de l’industrie et l’état du marché n’est guère encourageant. Tant mieux si le Sportsnet est coiffé de succès. On ne peut que s’en réjouir car il a tout pour nous plaire.
On vous invite à y jeter un coup d’oeil. Il en vaut la peine.
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