Collectionneurs — Le Salon de Montréal 2011

L’exposition des collectionneurs sportifs à Montréal

Deux fois par année, les collectionneurs québécois se donnent rendez-vous au Centre Pierre-Charbonneau, juste à côté du Stade Olympique de Montréal (3000, boul. Viau).

Cette exposition est organisée par le journaliste pigiste bien connu, Léandre Normand. Les fans du Canadien le connaissent pour son fabuleux bouquin La Glorieuse histoire des Canadiens paru pour célébrer le centenaire du Canadien qui est une véritable Bible pour les fans de la Sainte-Flanelle. Deux autres livres étaient nés de son association avec Pierre Bruneau, un recherchiste passionné et méticuleux.

Normand organise à nouveau l’édition printanière  de cette exposition pour une 13e année les 26 et 27 mars 2011 toujours au Centre Pierre-Charbonneau. L’invité d’honneur du Salon sera le légendaire Jean Béliveau, ex-capitaine du Canadien. Les fans pourront obtenir son autographe le dimanche 27 entre 11h et 13h. Les séances d’autographes ne sont pas gratuites.

Le samedi 26 mars, d’autres sportifs se prêteront à des séances d’autographes: de 11h à 12h30, le gardien des Maple Leafs de Toronto des années 1950 et 1960, Johnny Bower sera le premier invité; il sera suivi de la patineuse de vitesse Marianne St-Gelais de 13h à 14h; du coach Jacques Demers qui signera vos articles de 14h à 15h et, finalement, vous pourrez obtenir l’autographe de l’ex-Nordiques, Marian Stastny entre 15h et 16h.

Le Salon de Montréal propose une variété intéressante pour les collectionneurs. Bien sûr, on y trouve les dernières séries de cartes de hockey à la mode, mais des cartes anciennes et des items sportifs qui proviennent de notre passé aussi. Certains autres exposants se spécialisent dans les cartes de baseball et les cartes non-sportives (Batman, Beatles, etc.).

Le Salon de Montréal est certes plus petit (une centaine de tables environ) que celui de Toronto qui aura lieu du 29 avril au 1er mai qui lui se spécialise dans le hockey presque exclusivement. Mais, selon Léandre Normand, le vrai compétiteur du Salon est le site d’encan électronique eBay. Le site permet d’obtenir les items que vous recherchez assez facilement, mais réserve parfois des surprises à la livraison. Ce qui n’est jamais le cas lorsque l’on peut voir directement les items à l’étal du marchand. 

L’année passée, Len Pottie de Platinum Promotion nous donnait l’occasion d’admirer (ou d’acheter, si on en a les moyens) la rondelle qui avait servi à marquer les fameux but gagnant compté par Bobby Orr en vol plané et qui donnait la Coupe Stanley au Big Bad Bruins de Boston en 1970. Il s’agit probablement de l’image la plus connue de l’histoire du hockey et cette rondelle était là, exhibée sous nos yeux.

De plus, on passe un bon moment en visitant ce Salon et on peut y obtenir l’autographe de Jean Béliveau en personne. Qui dit mieux?