mercredi 18 juin 2014

Combien vaut une carte recrue de Wayne Gretzky?

Comme beaucoup de jeunes de votre âge, vous avez acheté des cartes de hockey en 1979. Vous les avez remisées et aujourd’hui vous les ressortez de la boîte à chaussures où elles dormaient depuis longtemps. Vous admirez ces cartes au contour bleu vif quand vous tombez sur la carte recrue de Wayne Gretzky bien penché sur ses patins, son inséparable casque Jofa sur la tête. Amateur de hockey, vous savez bien qu’elle a une belle valeur, mais combien vaut-elle?

Tout dépend de la condition de la carte. Le magazine Beckett, référence en la matière, lui attribue une valeur aux alentour de 800$ lorsqu’elle est en bonne condition. Les marchands à qui vous la montrerez vous diront qu’elle vaut moins que cela car on la trouve facilement sur le marché —ce qui est vrai. Il est aussi généralement vrai qu’ils tenteront de vous l’acheter à bas prix… Vous devez donc évaluer sa condition. Beckett possède aussi un service d’évaluation appelé BVG. Ils évaluent les cartes selon quatre critères: la qualité d’impression, la surface, la qualité des bords et coins et le centrage de l’image.

Personne n’est mieux placé pour faire cette évaluation que les compagnies de gradation (PSA, KSA, BVG, SGC, ACA et autres). Nous vous recommandons de faire grader toute carte recrue de Wayne Gretzky à moins qu’elle n’aie servie à faire un bruit de moteur en frottant sur les rayons de votre bicyclette lorsque vous étiez petit. Le grade que vous obtiendrez pour cette carte sera crucial pour évaluer sa valeur.

Prewarcardcollectors, les géants d’eBay
Pour connaître la fluctuation de la valeur d’une carte recrue
de Wayne Gretzky, nous avons examiné les résultats d’une vente à l’encan récente (13 juin 2014) du géant Prewarcardcollectors (PWCC). Depuis le retrait de Capitale Sports Cards du site d’enchères eBay, PWCC est le géant incontesté de la vente de souvenirs sportifs sur eBay. Ce soir-là, PWCC a vendu pas moins de 14 cartes recrues de Wayne Gretzky, ce qui nous a permis de tirer certaines conclusions.

PSA, la référence
La firme PSA obtient généralement la préférence des collectionneurs de cartes de hockey, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les autres sports. La note octroyée par PSA fait consensus. KSA a tendance à être plus indulgent et la rumeur dit qu’on attribue généralement une note plus élevée d’un point chez KSA en rapport à la note obtenue chez PSA. Le graphique qui suit tend à vérifier cette hypothèse car les prix obtenus par la vente d’une carte de Gretzky évaluée par PSA sont supérieurs à ceux obtenus par les cartes évaluées par ses compétiteurs. Quatre cartes gradées 8 (NM-MT) ont été vendues lors de cette enchère. Deux avaient été gradées par PSA et leur prix de vente a été de 1711$ US et 1561$ US. Gradée chez SGC, elle a rapporté 1325$ et 835$ lorsque gradée chez KSA. Une marge importante de 876$ sépare la carte gradée par PSA qui s’est vendue le plus cher à celle de KSA.

O-Pee-Chee ou Topps
Deux compagnies distribuaient la carte de recrue de Wayne Gretzky en 1979: O-Pee-Chee au Canada et Topps au États-Unis. L’ancien propriétaire d’O-Pee-Chee (OPC), Gary Koreen, nous racontait en entrevue: « La grande majorité des cartes de hockey étaient vendues au Canada. O-Pee-Chee vendait au moins 10 fois plus de cartes que Topps».

On pourrait en déduire que les Topps valent plus puisqu’elles sont plus rare, mais ce n’est pas le cas. La plupart des collectionneurs possèdent des OPC et ils ne veulent pas mêler les deux sortes. La valeur des OPC est nettement supérieure. Cette affirmation se vérifie aussi lors de cette enchère. Des cartes recrues de Gretzky des deux compagnies soeurs gradées PSA 8 ont été vendues à des prix fort différents. La O-Pee-Chee a rapporté 1711$ US et la Topps 700$ US; moins que la moitié. Une Topps gradée 7 a obtenu 177,50$ US, soit moins qu’une PSA gradée 4 (291$ US) malgré l’écart important de trois points sur une échelle de 10. Cela prouve que la demande pour les OPC est nettement supérieure à celle des Topps.


Graphique tiré des sommes obtenues lors de l’enchère du 13 juin 2014


Gretzky, un bon placement
Si la valeur d’une carte recrue peut fluctuer beaucoup, il n’en reste pas moins qu’elle a une belle valeur. Ce même encan nous a aussi permis de comparer la valeur de la carte recrue de la Merveille en rapport aux autres grands du hockey. 

Pour un, son éternel rival Mario Lemieux était loin de rapporter des sommes aussi appréciables. Une carte recrue de Lemieux gradée 9 (OPC 1985-86) a obtenu une somme de 173,50$ US. Une Gretzky gradée 9 a été vendue 7656$ US ! Il faut avouer que la somme obtenue pour la carte de Lemieux constituait une anomalie. Son prix de vente aurait dû être un peu supérieur. L’acheteur est sûrement très heureux de son acquisition.

Habituellement, plus une carte est vieille, plus son prix est élevé. L’adage se vérifie lorsqu’on compare Wayne Gretzky à Bobby Orr. La carte recrue Topps 1966-67 gradée PSA 4 de Orr a rapporté 1524$ US comparativement à 291$ US pour une Gretzky de grade équivalent. La palme pour une carte recrue lors de cette enchère a été remportée par la carte recrue de Georges Vézina, l’ancien gardien de buts du Canadien. Cette carte de la série C55 d’Imperial Tobacco était insérée dans les paquets de cigarettes en 1911. Gradée PSA 7, elle a valu la faramineuse somme de 21 101$ US à son propriétaire. Inutile d'ajouter que cette carte plus que centenaire est rare, surtout dans un si bon état. Elle ne mesure qu’environ deux pouces par un pouce. Ca fait cher le pied carré.





En conclusion, il vaut mieux faire grader une carte recrue de Wayne Gretzky si vous en possédez une en bonne condition. Cette opération augmente sa valeur, mais, avant tout, elle certifie à l’acheteur potentiel qu’il ne s’agit pas d’un faux. Des faussaires ont reproduit cette carte de grande valeur.

La gradation pose aussi quelques problèmes. Le standard préféré des collectionneurs est la certification PSA. Comme les cartes recrues de Gretzky ne sont pas rares, il vaut mieux opter pour un firme qui effectue la gradation immédiatement sur place. Vous serez ainsi assuré qu’il s’agit bien de votre carte. Dans ce cas, il est plus difficile de faire grader sa carte par PSA car on ne les trouve généralement que dans des expositions aux États-Unis. Il est plus facile de faire affaire avec KSA, toujours présents à l’exposition de Montréal. Une autre option serait de faire affaire avec ACA, une firme québécoise facile à rejoindre.


PWCC a vendu 14 cartes recrues de Wayne Gretzky le 13 juin 2014 dont cette carte de qualité exceptionnelle.